Un flocon de neige au soleil

Extrait

Devant moi, sur le trottoir opposé, une silhouette blonde s’agitait sous la capote d’une poussette en velours parme. Intrigué, je pressai le pas. L’enfant sortit la tête, c’était bien Mérine. Un jeune couple baladait ma fille et un homme d’une vingtaine d’années tenait mon rôle de père. La confiance qu’elle me refusait, Kathleen l’accordait à des étrangers à la famille. Mon cœur se mit à battre, la tension à monter, je sentis une raideur à la nuque.

C’était un samedi après-midi dans la rue commerçante de la ville. À l’approche de Noël, le chantier d’extension de la zone piétonnière contrariait le flux normal de la foule. Des boues de familles heureuses roulaient sous mes pieds. Je haïssais ces odeurs du bonheur comme un affamé eût maudit l’arrogance des effluves de cuisine. Des paquets de mères m’emportaient. L’une d’entre elles calmait ses nerfs en fessant sa gamine. Un petit garçon se cramponnait au pantalon de son père. Je suivais Mérine de loin, prenant garde à ne pas être vu. Elle m’aurait interpellé. Qu’aurais-je fait ? Me présenter à ces inconnus ? ” Bonjour, je suis le père de cette enfant. Vous permettez que j’embrasse ma fille ?”

Situation insolite, plus nauséeuse qu’humiliante. On les avait certainement prévenus du danger majeur que je représentais, l’entrevue se serait sûrement mal passée. Mérine n’aurait pas compris que je l’embrasse et la quitte aussitôt, elle aurait pleuré.
Se frayer un passage parmi les déblais, vaincre la bousculade, s’en servir parfois pour rester discret, contourner les éventrations du bitume. S’évanouir dans la masse, s’enfoncer puis ressurgir. À plusieurs reprises, je faillis perdre Mérine de vue. Elle sortait un bras de la poussette, manqua de se faire happer par une bande d’excités. Le couple ne la surveillait pas.

À un moment, elle perdit son chat en peluche, je le vis tomber dans le caniveau. Occupé à lécher les vitrines, le couple n’avait rien vu, il poursuivait son chemin. Mérine s’attendait à un secours qui ne vint pas. J’aperçus une grimace se dessiner très lentement sur son visage, de petites larmes couler. Moi j’avais l’habitude, elle attendait toujours la dernière extrémité pour se plaindre. Un passant ramassa le chat et lui rendit précipitamment. Le couple remercia. Merci Monsieur.
Cette poursuite désespérée ne m’apportait que détresse. Je mis insensiblement de la distance, la poussette s’éloigna.
Se manifester ou fuir. La fuite. Abandonner.

 

 

 

 

 

 

 

Pages : 1 2 3 4 5 6